Les Périmètres Délimités des Abords

Les immeubles qui forment avec un monument historique un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à sa conservation ou à sa mise en valeur sont protégés au titre des abords.

Les PDA, c’est quoi?

Issus de la loi Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine (dite LCAP), les Périmètres Délimités des Abords constituent un nouveau mécanisme de protection au titre des « abords ». Les périmètres de protection standards de 500 mètres autour des monuments historiques peuvent ainsi être remplacés par des Périmètres Délimités des Abords spécifiques à chaque monument historique dont les caractéristiques devraient se révéler plus cohérentes.

Qu’est ce qu’un abord de monument historique?

Chaque édifice classé ou inscrit au nombre des monuments historiques déploie autour de lui un rayon de protection automatique de 500 mètres (une servitude d’utilité publique), à l’intérieur duquel tout travaux doit recevoir l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). La communauté de communes du Pays de Fénelon comprend 42 édifices protégés au titre des monuments historiques, répartis sur 15 communes. A noter que certains périmètres de protection franchissent les limites administratives intercommunales (en vert sur la carte ci-dessous) et ne pourront être intégrés à l’étude de PDA.
©BeHLC, bureau d’études en environnement et paysage

Pourquoi procéder à une modification des périmètres de protection des monuments historiques?

La démarche d’ajustement des périmètres de protection de 500 mètres en périmètres délimités des abords vise à une meilleure adaptation de la protection au terrain et aux enjeux patrimoniaux de chaque monument.

La mise en place de ces périmètres plus cohérents devrait ainsi alléger les travaux des services instructeurs en matière d’urbanisme (mairie, ABF…) et assouplir les démarches de certains pétitionnaires qui seraient exclus des zones de protection. En effet, les périmètres de protection des monuments seront « limités » aux enjeux réels (notion de co-visibilité) et devrait donc avoir une emprise affinée.

Comment sont établis ces nouveaux périmètres?

Ces périmètres sont étudiés en concertation avec les communes et la communauté de communes sur proposition de l’ABF.

La proposition de PDA fera l’objet d’une enquête publique conjointe avec celle du PLUi avant que la servitude de protection correspondante ne soit modifiée puis annexée au dossier de PLUi (cf. schéma ci-contre « Déroulement de la procédure »)

©BeHLC, bureau d'études en environnement et paysage
©BeHLC, bureau d’études en environnement et paysage

Partager la page

Votre contact

Stéphanie Bonnaffoux

A lire aussi