Le Patrimoine du Pays de Fénelon
en Périgord Noir
L'Église d'Archignac
L'église romane du XIIe siècle ne comprenait qu'une seule nef. Un collatéral voûté d'ogives lui a été ajoutée au XVIe siècle. Le clocher carré s'élève sur une coupole. Le chœur en cul-de-four est orné de colonnettes et d'arcatures aveugles. L'accès à l'église se fait par un porche côté sud.L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 29 novembre 1948.
Le château de Carlux
Le château de Carlux est une ancienne dépendance des vicomtes de Turenne appelée au XIIIe siècle Castrum de Carlus . Fortement endommagé lors de la guerre de Cent Ans, il n’en reste que des vestiges.
Bâti au XIe siècle sur un promontoire rocheux, le château de Carlux est alors le siège d’une châtellenie de vingt paroisses. Il dépend de la sénéchaussée de Sarlat. De nombreuses familles nobles en héritent successivement, dont les Coustin.
La Gare Robert Doisneau (Carlux)
L’idée de réhabiliter l'ancienne Gare de Carlux pour en faire une galerie d’exposition dédiée à Robert Doisneau, part de la fameuse photo prise en 1939 devant cette la gare où l’on peut voir sa femme Pierrette Doisneau et trois de ses amis.
Ce photographe humaniste est venu passer ses premiers congés payés dans la Vallée de la Dordogne. Depuis ce temps, il y reviendra régulièrement jusqu’à la fin de sa vie et y prendra de nombreuses photos.
Le projet est lancé en 2015 et après deux années de chantier, la Gare Robert Doisneau ouvre ses portes aux visiteurs le lundi 30 avril 2018, pour le plus grand bonheur des curieux, amateurs de photographies, promeneurs de la piste cyclable ou touristes de passage.
L'Eglise Saint Caprais de Carsac-Aillac
CARSAC-AILLAC résulte de la fusion de deux communes : l"une Carsac-de-Carlux et l'autre Aillac ont été réunies en 1961, toutes deux situées non loin de Sarlat se trouvant au confluent de la rivière Dordogne et de l' Énéa, offrent aux visiteurs un important patrimoine historique . on peut citer : Le Manoir de La Gazaille du XVème siècle, le gisement préhistorique du Pech de l' azé du Paléolitique moyen, le Château de Lascours des XV-XVIèmes siècles, les ruines du Chateau d' Aillac ect... et à CARSAC se trouve l'église Saint Caprais de Carsac .
****
Le château de Fénelon (Sainte Mondane)
(Photo : Jean-Louis Chupin)
Le château de Fénelon, classé monument historique, est situé dans le département de la Dordogne au centre du triangle formé par les villes de Sarlat, Souillac et Gourdon. Il se dresse sur les hauteurs de la commune de Saint-Mondane d'où il domine les vallées de la Dordogne et de la Bouriane.
La forterese médiévale est implantée sur les terres du Périgord noir, célèbre pour ses truffes et son foie gras et dont la capitale est Sarlat-la-Caneda.
Le château a été la demeure natale de François de Salignac de la Motte Fénelon qui devint Archevêque de Cambrai mais est beaucoup plus connu sous son nom d'écrivain Fénelon qui vécut sous le règne des Lumières de Louis XIV.
Le château de Salignac
(Photo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Le Château de Salignac était une importante forteresse au 12ème siècle. C'était la maison de la famille Fenelon-Salignac. Le château actuel a été construit entre les 12e-16e siècles. Le château est classé comme monument historique. Le château domine le vallon qui descend vers la Borrèze.
Le château d'origine se compose de deux donjons jumeaux de pierre (XIIe siècle). Les autres bâtiments ont été ajouté dans le treizième siècle jusqu'au XVe siècle. Le château est propriété privée et n'est pas ouvert au public.
"Le Lilôt"
Renaturation de l'ancienne gravière de Veyrignac
(Photo Jean-Louis Chupin)