ESPACE PRESSE / PUBLICATIONS / NEWSLETTER / ACTUALITES / ANNUAIRE / CONTACTEZ-NOUS

Halte Nautique

Un nouvel aménagement de bord de rivière situé à Carsac, qui rentre dans le cadre du Schéma Interdépartemental des Haltes Nautiques de la voie bleue, a été inauguré le 27 juillet 2015 en présence de Madame la Sous-préfète, Monsieur le Député et Président du Conseil Départemental, Monsieur le Vice-président du Conseil Régional ainsi que les élus de la Communauté de Communes du Pays de Fénelon.

Ce projet initié au départ par la Communauté de Communes du Carluxais-Terre de Fénelon, a été réalisé par la nouvelle Communauté de Communes du Pays de Fénelon qui  est bordée par la Dordogne de Cazoulès à Carsac, soit plus de 30 kilomètres de rivière protégée dans le cadre de la compétence prise: « Gestion des milieux aquatiques d’intérêt communautaire ».

 

Inauguration avec Germinal Peiro, Président du Département de la Dordogne lundi 27 Juillet 2015.

 

Ce nouvel équipement, situé en zone inondable, est entièrement démontable et sera évacué à chaque automne puis remis en place au printemps. L’étude de l’ensemble de cet aménagement a été conçu en concertation avec les services d’EPIDOR.

Monsieur Alain LAPORTE, Vice-Président chargé de l’environnement à la CCPF également gestionnaire de ce dossier, ainsi que l’ensemble des personnels de la Communauté de Communes, ont œuvré à la valorisation de cet ensemble sur les plans  pédagogique, écologique et environnemental. La conception des panneaux didactiques de présentation du site ont été réalisés par deux agents de la Communauté de Communes (Patrick BOUINEAU pour la conception et Stéphanie DEMEURISSE pour la mise en forme). Patrick BOUINEAU et Thierry GRIMBERG ont assuré la plantation de la ripisylve pour la stabilisation des berges.

Ce nouvel aménagement répond à toutes les normes requises par le label « Tourisme et Handicap » permettant l’accès à la plage pour les personnes à mobilité réduite et offrant toutes les commodités près de cette magnifique plage.

La rivière Dordogne, grâce à l’action d’EPIDOR, a obtenu le label « Homme et Biosphère » attribuée par l’UNESCO. La présente réalisation montre que les activités humaines peuvent cohabiter avec un environnement naturel de grande qualité, un panneau pédagogique rappelle à tous les devoirs de respect que nous devons promouvoir auprès des habitants et des touristes pour que notre territoire demeure un endroit où il fait bon vivre.

Crédit Photo : Epidor