ESPACE PRESSE / PUBLICATIONS / NEWSLETTER / ACTUALITES / ANNUAIRE / CONTACTEZ-NOUS

Entreprendre

 

La création et reprise d'activité est un facteur clé pour la croissance économique et conditionne l'offre d'emploi d'un territoire. Ainsi, favoriser l'entrepreneuriat et proposer un accompagnement de proximité sont des priorités dans les orientations du SRDEII.

 

L'objectif de la région est d'impulser une dynamique de création, reprise d'entreprises, qui concourt à assurer, sur l'ensemble du territoire régional, et tout particulièrement dans les territoires vulnérables, la présence d'une économie de proximité, attractive, créatrice d'emploi et de lien social.

 

La Loi NOTre a confié à la région la compétence d'accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise des demandeurs d'emploi et personnes éloignées de l'emploi. Dès 2018, elle a mis en place sur l'ensemble du territoire, un dispositif d'accompagnement de proximité, pour tous les porteurs de projets, intégrant les 3 étapes du parcours suivantes :

1. Accueil, information et orientation.

2. Accompagnement à la création / reprise

3. Suivi post / reprise pendant 3 ans  

 

Cette offre d'accompagnement, structurée à l'échelle de chacun des départements s'appuie sur un réseau de 80 structures spécialisées dans l'entrepreneuriat, issues des chambres consulaires et du milieu associatif. Leur action a pour objectif de sécuriser les projets création ou reprise d'entreprise et d'aider les porteurs de projet dans leur recherche de financements.